Pour les jeunes ayant déjà une idée précise de leur orientation, et qui souhaitent confirmer ou infirmer leur choix d'avenir, Recto Versoi propose une version allégée du bilan d’orientation scolaire global.
Car avoir une idée ne veut pas dire que c'est la bonne... il suffit de voir le taux excessivement élevé d'échec et de réorientations dans l'enseignement supérieur, en particulier dans les premières années après le Bac.
S'appuyant sur l'expertise complémentaire d'un psychologue et d'un professionnel des Ressources Humaines, ce bilan de compétences pour adolescent ou jeune adulte s'articule autour d’entretiens qui se déroulent de visu (au domicile ou en cabinet) ou via Skype.
Bilan d’orientation scolaire light : confirmation ou infirmation d’un choix d’orientation scolaire
Le bilan d’orientation light se déroule en 3 étapes clés :
-
Dans un premier temps, des questionnaires préalables sont envoyés aux parents et au jeune qui les envoient ensuite remplis au psychologue avant le premier entretien.
-
Lors du premier entretien d’1 heure, le psychologue échange avec le jeune sur l’adéquation entre son projet professionnel et sa personnalité.
Après ce rendez-vous, le psychologue propose une synthèse au jeune et à ses parents.
Le psychologue transmet cette synthèse à l’expert RH et le dossier personnel du jeune.
-
S’ensuit un entretien d’1 heure avec l'expert RH principalement centré sur l’adéquation entre l'orientation choisie et les capacités, le niveau scolaire et « l’ambition sociale » du jeune (avec les motivations, la perception de la filière...).
A l'issue de ces échanges, l'expert RH pourra valider ou invalider auprès du jeune et de ses parents la justesse et la faisabilité de l'orientation choisie par le jeune avant qu’il s’y engage.