Bilan d'orientation scolaire et construction du parcours sont étroitement liés - Exemple des pratiques aux USA
Les conditions d'admission dans les Universités US, ou comment bien gérer son orientation en regardant ce qui se passe aux Etats-Unis... et ce qui va bientôt se généraliser en France !
Un jeune prodige américain, Kwasi Enin, a été admis dans les 8 meilleures Universités US, fait rarissime... Outre l'excellent niveau académique de ce jeune, cet événement revêt un intérêt particulier pour tous les jeunes lycéens français qui visent des études supérieures : c'est aussi grâce à son profil extra-scolaire très complet qu'il a pu devenir un candidat très intéressant pour les meilleures formations, et plus tard pour les employeurs qu'il visera !
Kwasi Enin est certes non seulement brillant au niveau scolaire, mais il exerce surtout de multiples activités extra-scolaires qu'il a su mettre en valeur sur son CV - encore très provisoire mais - bien rempli : violoniste émérite, lanceur de poids, chanteur a cappella ou encore bénévole au service de radiologie d'une Université !!
Cette histoire devient intéressante quand on voit la manière dont les Universités américaines mettent en valeur les activités extra-scolaires, les talents divers ou les lettres de recommandation dans la validation des candidatures, tous ces éléments faisant la différence entre les candidats de niveau similaire.
Oui, aujourd'hui, certaines formations le pratiquent aussi en France, mais pas encore de cette manière ni avec cette ampleur... et surtout les jeunes - et leurs parents qui peuvent aussi les aiguiller - ne prennent pas encore assez en compte cet élément fondammental que constitue l'extra-scolaire...
Que voit un recruteur ou un DRH sur les CV des jeunes, aussi brillants et diplômés soient-ils ?? Réponse dans 90% des cas sinon 99% : pas grand'chose, sinon dans le meilleur des cas la gestion du gala ou de quelconque autre activité associative de son école... pour ceux qui sont en école de commerce ou d'ingénieurs, les autres étant encore moins concernés.
Le problème, c'est qu'in fine, tous les jeunes même bien renseignés ont le même type d'expériences extra-scolaires "téléguidées", et que ces dernières ne font pas la différence auprès des employeurs... sans parler du fait qu'elles arrivent trop tard pour les sélections dans l'enseignement supérieur !
CQFD : un CV intéressant, ça se construit dans la durée, dès la seconde voire avant pour certaines activités, ça demande de l'anticipation, de la réflexion dans une démarche "a priori" et non pas "a posteriori". Une bonne orientation scolaire passe par là, et c'est pour cette raison que RECTO VERSOI est là pour accompagner les jeunes dans leurs bilans d'orientation sur-mesure, avec une démarche qui mêle étroitement orientation et préparation au monde professionnel.
Et vous, que faites-vous de "remarquable" en dehors de vos cours ? Ou que fait votre adolescent ?... en dehors des sorties, bien sûr, qui restent importantes pour son épanouissement...
Retrouvez ici l'article du Figaro.fr.