Comment intégrer une école d'ingénieur ou de commerce post-bac ?
Vous souhaitez intégrer une école d’ingénieur ou de management post bac ? Voici 5 critères qu'il nous paraît important d’examiner pour faire le bon choix.
Choisissez une durée d’études
Les écoles d’ingénieurs, de commerce ou de management ont la particularité d’offrir 3 niveaux de sortie selon les écoles : bac+3, bac+4 et bac+5. Déterminez-vous sur un programme mais également une durée d’études. Etes-vous prêt à vous engager pour une durée de 4 ou 5 ans ? Allez-vous privilégier une durée de formation plus courte et opter pour un programme bachelor de 3 ans, tout en vous ménageant la possibilité soit de poursuivre en master, soit de vous insérer professionnellement ?
Il est vrai que la tendance est d’aller jusqu’au bac +5 dans les écoles d’ingénieurs et de commerce. Il est tout de même important de se poser cette question avant de vous inscrire et d’entamer la préparation du concours avenir, puissance alpha pour les écoles d’ingénieurs ou encore Accès et Sésame pour les écoles de commerce.
Informez-vous sur le devenir des diplômés
Personne ne peut préjuger de ce qui se passera dans 3, 4 ou 5 ans. Projetez-vous avec optimisme dans l’avenir et dites-vous que la conjoncture économique sera bien différente quand vous entrerez sur le marché du travail. Votre diplôme vous assurera de réelles opportunités de carrière.
Vous construirez et affinerez votre projet professionnel grâce à vos stages et expériences internationales. Consultez les enquêtes d’insertion professionnelle et interrogez l’association des anciens diplômés pour avoir un aperçu des fonctions occupées par ceux-ci.
Généraliste ou spécialiste : que choisir ?
Les bachelors ou écoles post-bac spécialisées correspondent davantage aux étudiants qui ont un projet déterminé dans un secteur en particulier. Les formations généralistes offrent une plus grande souplesse à ceux qui souhaitent s’accorder du temps pour construire leurs projets et débouchent sur un spectre plus large de métiers.
Au sein d’une formation spécialisée, la dominante sectorielle (RH, communication…) s’étend sur 3 années de programme. Les étudiants organisent leurs stages ou leur alternance en conséquence dans les entreprises du secteur visé. La même spécialisation peut être proposée aux élèves de formation généraliste, en fin de cursus, mais elle sera alors abordée sur 1 an seulement.
Comparez les parcours internationaux
Chaque école va donner, à l’aide de ses partenariats notamment, une dimension internationale en fonction de ses spécialités, sa pédagogie, ses domaines de compétences. Elles appliquent un calendrier de départ à l'étranger qui leur est propre. Certaines mettent l’accent sur l’acquisition des fondamentaux de gestion et du management et favorisent les séjours à l’étranger une fois les acquis consolidés. D’autres vont étaler les séjours sur toute la durée du cursus.
Il existe donc une grande diversité des parcours internationaux et, fort heureusement, toutes les écoles ne proposent pas les mêmes destinations, ni les mêmes universités partenaires. Etudiez toutes les offres au cas par cas et budgétez vos séjours à l’étranger.
Se renseigner c’est bien, se préparer c’est mieux
Aujourd’hui, il existe diverses ressources qui permettent de se préparer efficacement aux concours post bac. Comme les annales des concours qu’on trouve partout sur internet, mais dont les corrigés ne suffisent pas toujours à comprendre les réponses en raison du format qcm des épreuves.
Il est parfois opportun de faire appel à un organisme afin de vous aider dans votre préparation : organisation, méthodologie, révisions des cours de terminale. Ces organismes proposent notamment des préparations annuelles, des stages pendant les vacances ou encore des cours particuliers.