Comment surmonter les difficultés pour trouver son premier emploi ?

Comment surmonter les difficultés pour trouver son premier emploi ?

Tout juste diplômé, vous êtes à la recherche de votre premier emploi. Bien que muni de votre plus beau CV et des quelques expériences professionnelles obtenues à travers les stages réalisés durant vos études, les premières difficultés se font voir.

Lors de la recherche de stage, la plupart des étudiants ont sûrement répondu à des dizaines d’offres d’emploi, envoyé de multiples CV et lettres de motivation pour obtenir peu de réponses positives. Et vous n’êtes pas sans savoir que les difficultés vont s'accroître au moment de votre recherche d’un contrat de travail avec davantage de responsabilités et un salaire plus élevé.

Dans cet article, nous vous fournissons des conseils pour surmonter ces difficultés et être bien préparé pour entrer sur le marché du travail.

Commencez à travailler dès que possible

De nombreuses entreprises cherchent de nouveaux talents et même si le salaire n’est pas le plus important, cela peut permettre à un étudiant en fin d’études d’ajouter une expérience sur son CV et être éventuellement embauché plus tard.

Passez du temps à construire votre CV

Ne pas avoir d'expérience n'est pas un prétexte pour ne pas présenter le meilleur CV possible. Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, concentrez-vous sur vos résultats scolaires et vos futurs objectifs pour permettre au recruteur d’identifier vos compétences et voir si vous correspondez à l’emploi pour lequel vous postulez.

N’abandonnez pas vos études

Une personne ayant une carrière universitaire gagne en moyenne 74% de plus que ceux ayant seulement leur baccalauréat. Si vous n'avez pas terminé votre parcours scolaire, il est encore temps de reprendre vos études ! Il vous est même possible de suivre des cours en ligne ce qui permet d’étudier et travailler en même temps.

 

N'abandonnez pas vos études

Renseignez-vous pour savoir ce que vos compétences et connaissances actuelles peuvent vous rapporter

Certains métiers rémunèrent bien même si vous venez d’être récemment diplômé. Ce sont généralement des secteurs qui recrutent beaucoup tels que l'ingénierie. Cependant, un des problèmes actuels est la saturation de nombreux secteurs d’activité, sur le marché du travail. Il existe plus de personnes en recherche d’emploi que d'offres disponibles, ce qui a pour conséquence la réduction des salaires. Renseignez-vous sur la rémunération moyenne des jeunes diplômés de votre secteur d’activité.

Ne vous limitez pas à ce que vous apprenez en cours

Une des raisons principales pour laquelle les entreprises ne recrutent pas les jeunes est due à un manque de connaissances. Certes, votre formation universitaire est importante, mais le marché du travail actuel exige de plus en plus de compétences, comme la maîtrise de l'anglais (voire d’une seconde langue étrangère), l'utilisation de programmes informatiques, la gestion de projets en équipe, etc. Identifiez les connaissances clés de votre future profession et cherchez comment les acquérir.

Faites attention à votre image

Non seulement il est important d'être professionnel au moment de l’entretien mais vérifiez (et pourquoi pas nettoyez un peu) vos réseaux sociaux, vos profils en ligne et vos informations personnelles disponibles sur internet. Tout comme vous, les recruteurs sont de plus en plus connectés sur les réseaux et chercheront probablement des informations sur vous.

 

Développer son réseau

Diversifier les canaux de recherche

Profitez des sites Internet tels que StudentJob, l’annuaire des anciens de votre école et les partenariats qu’ont votre université avec les entreprises. De plus, participez à des salons où les employeurs sont à la recherche de leurs prochains employés.

Profitez de vos contacts

Maintenez et étendez constamment votre réseau. Un bon moyen est de personnaliser vos messages quand vous répondez à des offres d'emploi ou quand vous écrivez aux personnes qui pourraient vous aider dans votre recherche.

N'attendez pas de trouver l’offre de vos rêves

Le premier emploi ne doit pas nécessairement être le travail que vous avez toujours rêvé de faire, très bien payé ou au sein d’une grande entreprise. Le vrai but de votre première expérience professionnelle est de vous aider à combler ce vide dans votre CV, d’apprendre à travailler avec des collègues, être responsable, pouvoir gérer les relations avec les clients, etc.

Concentrez votre recherche d'emploi

Focalisez-vous sur les postes, les entreprises et les conditions de travail qui correspondent à vos compétences actuelles, vos attentes et vos objectifs. En effet, un candidat qui fait preuve de clarté et pour qui l’offre à laquelle il postule a vraiment du sens est un point positif pour les employeurs.

Votre diplôme en main et ces quelques conseils en tête, vous êtes maintenant bien armé pour affronter le monde professionnel et commencer votre recherche d’emploi.

 

 

Publié par Recto Versoi le 06/09/2018