Evolution de l'enseignement supérieur : les cinq grandes tendances

Evolution de l'enseignement supérieur : tendances

Le monde de l'enseignement supérieur est en pleine mutation, et Le Monde Universités et Grandes Ecoles a recensé 5 grandes tendances dans son édition du 13 février :

- Des études de plus en plus longues : l'objectif de 50% d'une classe d'âge au niveau Bac+3 en 2020 est réaffirmé pour se maintenir dans la course mondiale à l'innovation... à l'heure actuelle, 43% d'une classe d'âge est diplômée du supérieur, Bac+2 inclus. Attention : les diplômes multiplient les chances d'insertion à condition d'être dans des filières qui répondent aux besoins du marché du travail... à prendre en compte donc au moment de son orientation scolaire.

- La montée de l'alternance depuis la réforme de 1987 : le nombre d'apprentis a bondi de 57% entre 2005 et 2010, pour dépasser 120 000 jeunes en 2011, levant ainsi en grande partie les freins financiers à la poursuite d'études.

- La révolution des MOOC (Massive Online Open Courses), les programmes de formation en ligne, déjà bien développés aux Etats-Unis mais pas encore en France : le numérique invite à repenser l'organisation de l'enseignement et les expériences de "classe inversée" apparaissent avec des étudiants qui travaillent leurs cours avant de venir en discuter avec leur professeur !

- L'international s'impose : plus d'un étudiant sur 3 en master a aujourd'hui fait un séjour à l'étranger... cours en anglais, doubles diplômes et cursus délocalisés, tous les moyens sont bons pour ne pas rester sur le bord de l'autoroute de la mondialisation.

- La voque de l'interdisciplinarité : ce qui était monnaie courante dans les pays anglo-saxons mais impossible en France devient... possible ! Mêler des études de droit avec des langues ou autres permet d'enrichir le bagage des jeunes étudiants, et de favoriser les choix d'orientation scolaire. Ce qui ne dispense pas bien sûr d'un bilan d'orientation, mais qui peut permettre de laisser des portes ouvertes plus longtemps.

Le changement c'est tous les jours, mais surtout en ce moment... retrouvez ici l'article dans son intégralité.

 

 

Publié par Recto Versoi le 04/03/2014