Les formations de 50 des Youtubeurs français les plus influents

Les formations de 50 Youtubeurs français influents

Selon vous, qui sont les idoles des jeunes aujourd’hui, enfants comme adolescents ? Qui sont ceux qui sont les plus présents dans leur quotidien ? Des acteurs de cinéma, des chanteurs, des sportifs, des créateurs, des animateurs TV, des mannequins ou reines de beauté… ? Un mélange de toutes ces catégories, sans aucun doute, mais aussi et surtout les Youtubeurs, ces nouvelles stars nées avec le développement du web, devant lesquels nos chers enfants sont capables de passer des heures entières !

 

Leur point commun : s’appuyer sur la plateforme de vidéos Youtube pour communiquer à grande échelle via des vidéos de divertissement, de « gaming » ou de « lifestyle » par exemple.
Et le succès est phénoménal puisque les plus connus touchent plus de 12 millions d’abonnés, soit près d’un Français sur 5 ! 

De quoi en vivre pour certains, en faire un tremplin pour d’autres, et de quoi, dans tous les cas, entraîner des enjeux financiers considérables avec la publicité et les placements de produits.

 

Les formations des Youtubeurs

Tableau des 50 youtubeurs français les plus influents et leur formation

 

Des niveaux de formation disparates

Graphique des différents niveaux de formations

Quasiment 1 Youtubeur sur 2 a arrêté ses études après avoir obtenu son bac

 

 

Podium des meilleures formations de youtubeurs

 

Les principaux Youtubeurs par région d’origine

Répartition géographique des Youtubeurs

- Sans grande surprise, la région d’origine de plus d’un tiers de nos Youtubeurs est l’Ile-de-France. 

- En deuxième position, 6 Youtubeurs viennent de la région Auvergne-Rhônes-Alpes.

- Les 3 régions qui ne sont pas du tout représentées sont la Bourgogne-Franche-Comté, la Corse et les Pays de la Loire !

- Enfin, 3 Youtubeurs viennent de la Guyane et du Maroc. 

 

Quelques anecdotes sur les formations et parcours des Youtubeurs…

Natoo : après son Bac ES, elle s’inscrit en fac de sport et envisage une carrière de professeur d'EPS avant d'y renoncer pour intégrer les forces de l'ordre !

 

Andy : elle participe à Miss France 2007 suite à son titre de Miss Val de Loire, puis tente la télé-réalité avec Secret Story 1. Elle part travailler également 3 ans aux Etats-Unis en tant que mannequin.

 

LaChaineDeJeremy : il s’essaye au mannequinat en 2012.

 

Lolywood (Hugo, Choopa et Manu) : devenus potes grâce à l’association de télé étudiante Channel 9 à Dauphine, les trois compères ont eu des parcours variés après l’obtention de leur Master en marketing :

• Manu travaille dans une agence de communication pendant un an avant de se lancer seul sur Youtube dès 2011 avec sa chaîne Manu Mais Pas Trop.

• Ugo décroche un VIE (Volontariat International en Entreprise) chez L’Oréal en tant que chef de produit à Bruxelles, expérience qui ne lui plait pas. Il rejoint ensuite une boîte de production TV avant de décrocher une pastille au Petit Journal en 2014.

• Choopa est un pro du déodorant : il rejoint le graduate programm d’Unilever où il y passe 5 ans en marketing, notamment en tant que Chef de la marque Axe.

 

Swan The Voice - Néo & Swan : ils ont 7 ans et 13 ans et c'est leur mère qui les filme...

 

Shera Kereinski : elle quitte LEA pour travailler dans le magasin de chaussures Aldo puis quitte l'école Studio pour se consacrer à Youtube.

 

TheKAIRI78 : après un parcours scolaire chaotique et deux redoublements, il quitte le collège à 16 ans en classe de 4ème pour s'orienter vers le secteur de la boulangerie. Il travaille 8 ans chez Auchan jusqu’à contracter une allergie à la farine ! Il devient ensuite cariste chez Peugeot durant un an avant d’arrêter pour se concentrer sur sa chaîne.

 

Le Monde à l'Envers - Jenny et Valentin : les deux comédiens alençonnais se rencontrent au lycée en suivant l'option théâtre. Ils reçoivent le prix du meilleur sketch pour leur vidéo « 1 mariage pour 1 lune de miel », au Snoweb Comedy en février 2019, un festival dédié aux Youtubeurs.

 

Aziatomik : il rate son Bac L à deux reprises et décide de ne pas poursuivre ses études. Il obtient parallèlement le titre de champion d’Alsace de boxe française, avant de se faire éliminer plusieurs fois à cause d’avertissements pour puissance (coups portés).

 

WassFreestyle : après avoir arrêté son métier de boulanger, il vit dans la rue pendant plusieurs mois avant de se faire repérer pour ses talents en freestyle Football. Puis il obtient le record du monde Guinness et devient trois fois vice-champion du monde de freestyle football. 

 

Le Palmashow : Les deux humoristes se rencontrent au collège. Après avoir obtenu son bac S, David Marsais poursuit ses études à l'Université de Paris Dauphine, mais arrête à la fin de l’année. Il décide de changer de voie et de se consacrer entièrement à sa passion : la comédie. De son côté, Grégoire Ludig se lance dans des études d’arts du spectacle après son bac, avant de changer de voie et de se tourner vers des cours de théâtre aux Ateliers du Sudden à Paris pendant 4 ans.

 

Retrouvez notre étude au format slideshare ci-dessous : 

Vous pouvez également télécharger cette présentation au format PDF avec le lien suivant : 

Publié par RV le 01/04/2019