Interview Anne Launois
Directrice du Mastère Audencia Stratégies Marketing à l'Ere Digitale

Interview Anne Launois - Directrice du Mastère Audencia Stratégies Marketing à l'Ere Digitale

Dans le cadre d’une série d’interviews sur les métiers du digital, nous sommes ravis d’accueillir sur notre blog Anne Launois.

Anne Launois est professeur associée à Audencia Business School et directrice académique du Mastère Spécialisé SMED (Stratégie Marketing à l'Ère Digitale) et de la majeure en marketing à l’ère du digital, majeure de spécialisation de la grande école.

Anne Launois a partagé son enthousiasme et son expertise digitale avec Recto Versoi. Décryptage d'un univers dense et passionnant !

Qui est Anne Launois ?

Audencia Business School Mastère SMED

Anne Launois est une experte des sujets digitaux et, en particulier, des sujets digitaux croisés avec les enjeux Retail (= commerce & distribution) et Smart city. 

Sur le retail, Anne Launois concentre tout particulièrement son approche sur toutes les solutions d'omnicanalité, à savoir la compréhension, la maîtrise et l'optimisation des différents canaux de vente, qu'ils soient offline (en magasin), ou online (smartphone, réseaux sociaux...). Anne Launois est également une experte des sujets de Smart City, c'est-à-dire toute la réflexion stratégique qui peut accompagner, par exemple, la création de nouvelles infrastructures (comme des gares) : réinventer les parcours dans la ville, anticiper les flux, imaginer et modéliser des services adaptés aux usages des utilisateurs.

Professeur affiliée pendant plusieurs années chez Audencia Business School, Anne Launois est à l'origine de la création des 2 programmes digitaux d'Audencia (Mastère et majeure).

Une création qu'Anne Launois qualifie de passionnante !

En effet, il lui a fallu partir de zéro, créer les contenus, les construire en collaboration avec les entreprises du territoire et partenaires de l'école, architecturer ces contenus et les mettre en musique en faisant appel aux meilleurs intervenants. Le programme est adapté chaque année pour coller aux nouveaux enjeux digitaux qui apparaissent. Il a ainsi considérablement évolué en 4 ans, avec des expertises de plus en plus poussées sur certains sujets, et des approches qui ont été mises de côté.

Avant de rejoindre le monde académique, Anne Launois a codirigé pendant 15 ans une filiale du groupe media Axel Springer avec un focus sur le médiaplanning à l'international.

Et maintenant, place à notre interview.

 

Effervescence du secteur digital

Recto Versoi : Au-delà du cadre académique, quels sont les aspects du digital qui vous passionnent le plus, qu'est ce qui continue d'alimenter votre passion du digital ?

L'effervescence du secteur !

Ce qui me passionne particulièrement, et d'ailleurs, qui caractérise le digital, c'est l'effervescence qui anime ce secteur : l'évolution continue des usages, le développement permanent de nouvelles technologies, l'actualité très riche, les grands événements qui rythment la vie du digitale (comme le CES Las Vegas)... Tout cela rend ce secteur très exaltant !

La réinvention permanente des modèles d'entreprises

Un aspect du digital que je trouve également très intéressant, c'est le mélange de deux mondes qui se créent entre, d'un côté, des entreprises installées et plus traditionnelles qui doivent s'adapter et se transformer, et de l'autre, des structures, souvent plus petites, mais également plus agiles sur le digital. La rencontre de ces deux mondes est bénéfique des deux côtés : les entreprises plus conventionnelles s'adaptant au contact des start-ups, les start-ups s'appropriant des codes plus traditionnels qui ont été parfois oubliés, le tout favorisant une réinvention permanente qui est passionnante !

Les nouvelles formes de relations clients favorisées par le digital

Le troisième point qui m'anime sur le digital, c'est l'apport concret qu'a aujourd'hui le digital dans l'enrichissement de la relation client. Pour beaucoup d'acteurs du Retail (notamment des acteurs avec lesquels j'ai eu l'opportunité de travailler, comme Eram, Carrefour, ou bien le Comptoir des Cotonniers...), il ne s'agit plus d'être dans une simple logique de vente de produits, mais de créer et nourrir une nouvelle relation, plus durable avec leurs clients. Sur ce sujet, les acteurs du Retail sont à la recherche des meilleurs modèles : créer de nouveaux services, notamment en travaillant sur la complémentarité entre le monde physique et le monde digital. Le digital n'est pas ici une fin en soi mais un support qui va catalyser l'innovation. Une dimension qui me plait beaucoup personnellement !

Recto Versoi : Dans un contexte digital en perpétuel mouvement, quels sont les métiers du digital les plus recherchés aujourd’hui par les entreprises ?

Chez Audencia, nous formons les étudiants aux métiers en lien avec le marketing digital.

Sur ce secteur du marketing digital, les métiers qui sont particulièrement recherchés aujourd'hui par les entreprises sont :

  • Les métiers liés à la vente, les métiers de Business développement & Sales pour les entreprises technologiques : L'objectif ici est d'avoir des professionnels qui cumulent une bonne compréhension technique des besoins de leurs clients et des capacités à vendre et conseiller. Ce sont des métiers qui sont à mi-chemin entre le conseil et la vente que l'on retrouve en particulier dans les secteurs digitaux à forte composante technique, tels que les Martech ("Marketing Technology") et Adtech ("Advertising Technology").

     

  • Les métiers autour de l’acquisition de trafic : ce sont des métiers qui fonctionnent très bien en sortie d'école avec une forte demande, notamment sur les métiers de "trafic manager", et de "community manager". Ces métiers permettent d'accéder par la suite à des fonctions plus globales relatives aux stratégies digitales, comme "social media manager", ou bien encore "digital manager".

     

  • Les métiers de "Business Analyst" : Une forte tendance également en ce moment sur tous les métiers liés à l'exploitation et l'analyse de la donnée (données clients, données des campagnes média...) : mettre en relation les données et réaliser des recommandations sur la base de ces données.

     

  • Les métiers liés au E-Commerce : Consultant e-commerce, chef de projet e-commerce avec deux volets sur ces métiers : un volet dédié à la gestion de la relation client et un autre lié à l'acquisition de trafic spécialisée e-commerce.

Difficile d'être exhaustive sur la demande des entreprises tant elle est riche et de plus en plus spécifique ! On peut encore citer les métiers de la Big Data, les métiers d'UX Designer, les métiers autour des méthodes agiles comme "Product Owner"...

En complément des métiers marketing, se développe également une forte demande autour de métiers plus techniques et moins généralistes. Par exemple, des métiers qui cartonnent aujourd'hui sont ceux de développeur full-stack (le couteau suisse qui est capable de travailler sur plusieurs univers/langages, qui maîtrise Github, …) et de Data scientist (élaboration des algorithmes d'analyse des données…).

Le mélange des compétences (marketing, technique, juridique…) est très apprécié !

Au-delà des intitulés de métiers, les profils qui sont très appréciés des entreprises, sont ceux qui parviennent à cumuler plusieurs compétences : techniques et marketing, technique et juridique... C'est le cas par exemple des ingénieurs qui rejoignent notre formation et qui peuvent aller vers les métiers de data scientist cumulant compétences statistiques et marketing. On observe aussi un besoin croissant sur de nouveaux métiers autour de la cybersécurité et de la protection des données, métiers qui sont à la croisée des chemins entre l’IT, le droit et le développement.

Recto Versoi : Pour un jeune souhaitant s’orienter vers les métiers du digital, quelles compétences clés leur conseilleriez-vous de développer ?

Plus que des compétences, je dirais qu'il y a des qualités qu'il faut apprendre à développer pour s'imprégner du digital.

La première qualité à développer et à travailler est, sans aucun doute, la curiosité. Pour comprendre l'écosystème digital et ses enjeux, il faut être en éveil tout le temps. Cela passe par la mise en place d'une veille systématique, la recherche proactive, la participation à des événements digitaux : conférences, hackathons, bootcamps… C'est notamment via des rencontres que l'on va pouvoir découvrir et se frotter à d’autres compétences. Le "Digital Brand Manager" doit développer sa capacité d'hybridation des compétences.

Une seconde qualité qui se marie très bien avec le digital, c'est la créativité. Le digital est un terrain de jeu passionnant pour réinventer, créer. L'univers des possibles est très vaste. Nous ne sommes tous pas fondamentalement créatifs. Ainsi, il faut, là aussi, au même titre que la curiosité, travailler et développer sa créativité.

Viennent ensuite les "soft skills" : savoir analyser, savoir animer un réseau, savoir présenter ses idées, savoir agir au sein d’une communauté d’acteurs, savoir prendre la parole sur des sujets (à l’écrit et à l’oral) sont des compétences indispensables.

En complément, je conseillerais de développer un socle technique et pratique : connaître le code, apprendre quelques langages (au minimum HTML/CSS), savoir travailler avec les principaux CMS (outils de gestion de contenus web), comprendre le fonctionnement des outils d’acquisition et les réseaux sociaux, dans leur dimension acquisition naturelle et payante…

Les formations, comme le mastère que je dirige, vont permettre de structurer ces compétences techniques et marketing et permettront aux étudiants d'appréhender comment le digital s'inscrit et s’articule dans une entreprise.

Le mix gagnant ? Curiosité + Créativité + Capacité d’analyse + Soft Skills + Socle Technique

 

Data scientist Digital

Recto Versoi : Et dans le futur, comment voyez-vous le digital évoluer ? Quels en seront les nouveaux métiers ?

C'est la question Madame Soleil ! Je ne connais pas encore les métiers de demain. Et je pense que personne ne les connaît encore. En 4 ou 5 ans, nous avons observé une évolution des métiers et de leurs intitulés. De 2 ou 3 métiers de base, nous avons évolué vers plusieurs dizaines de familles de métiers, elles-mêmes sous catégorisées ! Je serais donc bien présomptueuse de penser que je connais les métiers de demain.

Cependant, mon intuition est que le digital va permettre une plus grande automatisation des tâches, et cela s'appliquera notamment aux métiers du marketing.

Il existe déjà des solutions qui portent cette promesse de la toute automatisation. Cette automatisation sera omniprésente et il faudra en comprendre les rouages. Dans cette perspective, des besoins en analystes vont probablement se développer afin, entre autres, de contrôler et faire évoluer ces techniques d'automatisation. Nous verrons très probablement apparaître de nouveaux métiers (marketing et technique) en lien avec la donnée, l’IA, la réalité virtuelle. Nous aurons également toujours besoin du facteur humain pour faire preuve de créativité.

Chaque professionnel aura besoin de se former, de s'auto-former, de manière perpétuelle au cours de sa vie professionnelle.

Dans ce contexte d'évolution permanente, chaque professionnel aura besoin de se former, de s'auto-former, de manière perpétuelle au cours de sa vie professionnelle. A ce sujet, un des premiers cours au sein du Mastère SMED, c'est notamment un cours de veille, qui permet de rendre nos étudiants plus sensibles aux signaux faibles pour finalement leur apprendre à apprendre.

Recto Versoi : Pouvez-vous nous présenter votre Mastère Spécialisé en quelques mots ?

Notre mastère SMED est un mastère spécialisé, qui s'adresse à des Bac+5 ou des Bac+4 (titulaires de M1). Nous formons de futurs consultants en marketing et stratégie digitale, des "marketing analysts", des "marketing artists", des chefs de projets et aussi de futurs entrepreneurs.

C'est une formation immersive et intense de 6 mois qui s'appuie sur plusieurs piliers phares :

  1. Les fondamentaux du management et de l’entrepreneuriat (finance, droit...),
  2. La connaissance client (études quali/quanti, études ethnologiques…),
  3. Les techniques de webmarketing et d'acquisition (SEO, SEA, Réseaux sociaux…),
  4. Les stratégies de la relation clients (CRM, Big Data, Analyse de la donnée...)
  5. Les soft Skills : accompagnement au projet individuel
  6. Les outils : excel, code comme html/CSS, CMS comme Wordpress, Photoshop…

Afin de favoriser l'hybridation des compétences, les étudiants participent également à des hackathons, à des bootcamps : concours de création de concepts. Ils complètent l'apport théorique du Mastère avec de nombreux projets d'entreprises, des visites d'entreprises et un voyage d'études à Dublin.

Notre objectif : Apporter à nos étudiants une vision théorique des grands enjeux digitaux et marketing accompagnée d'un apport pragmatique et très concret au contact des entreprises.

Recto Versoi : Le mot de la fin. Quels seraient les conseils que vous donneriez à un lycéen qui veut s'orienter vers le digital ?

Explorez, regardez les sites qui vous plaisent le plus et essayez de comprendre les mécanismes qui sous-tendent les sites que vous appréciez. Cultivez votre curiosité en somme !

Je lui conseillerais d'explorer, de regarder les sites qui lui plaisent le plus et d'essayer de comprendre les mécanismes qui sous-tendent les sites qu’il apprécie, et ainsi de développer une vision non pas simplement consommatrice mais également professionnelle du digital.

Pour ceux qui aiment jouer avec les chiffres, je leur dirais de développer leurs compétences d’analyse, de les développer en rejoignant une école d'ingénieurs ou en étudiant les mathématiques et les statistiques, tout en maintenant une vision plus large du secteur (hybridation technique/marketing) grâce à des études dans des écoles de management.

Pour les plus créatifs d'entre eux, le besoin professionnel est également très fort sur la création de contenus, le design d'interface, l'analyse des parcours clients... Une orientation en école de communication ou école de management leur permettra d'acquérir un socle généraliste solide avant une éventuelle spécialisation. La voix des écoles d’art et de design est également une excellente piste pour ceux qui souhaitent se construire un style, une patte, une griffe, un œil !

Sans oublier les écoles de développement informatique qui, à mon sens, restent à compléter avec une double compétence marketing pour ne pas seulement être une brique dans l'organisation, mais devenir un acteur actif des organisations.

 

Recto Versoi : Merci à Anne Launois d’avoir accepté notre invitation et pour le temps consacré.

 

Lien pour en savoir plus : Mastère Spécialisé Audencia Stratégies Marketing à l'Ere Digitale

 

 

Publié par Recto Versoi le 28/02/2018