Interview d'Olivier Négrin
Responsable Master 2 Droit et Fiscalité de l'Entreprise Aix-Marseille

Interview Olivier Négrin - Responsable Master 2 Droit et Fiscalité de l'Entreprise à Aix-Marseille Université

Nous avons le plaisir d’accueillir cette semaine sur notre blog Olivier Négrin, Directeur du Master 2 Droit et Fiscalité de l'Entreprise de l’Université Aix-Marseille. Olivier Négrin a bien voulu partager avec nous sa passion pour le droit.

Qui est Olivier Négrin ?

Faculté Aix-Marseille

Olivier Négrin est Professeur agrégé de droit public depuis 2000. Il a suivi une licence en droit puis l’équivalent, dans la terminologie actuelle, d’un master de droit public, pour mener ensuite une thèse sur le droit public et la fiscalité. A la fin de ses études, Olivier Négrin a passé les concours pour devenir dans un premier temps Maître de conférences en droit public et dans un second temps Professeur agrégé de droit public.

Après avoir enseigné pendant 11 ans le droit public à l’université Lumière à Lyon 2, Olivier Négrin est aujourd’hui, en plus de sa fonction de professeur, le Directeur du Master 2 Droit et Fiscalité de l’Entreprise de l’Université d’Aix-Marseille.

Olivier Négrin est spécialisé en droit fiscal, procédures fiscales, et tout ce qui touche d’une manière générale à la fiscalité, par exemple, la fiscalité personnelle ou la fiscalité d’entreprise.

Il est également l’un des co-auteurs de la quatrième édition de l’ouvrage “Droit fiscal général” paru aux éditions LexisNexis en décembre 2016.

 

Et maintenant place à notre interview.

Quels sont les aspects du droit et de la fiscalité d’entreprise qui vous passionnent le plus ?  

Le droit et la fiscalité d’entreprise sont des matières intéressantes d’un point de vue technique. La complexité des règles en droit et fiscalité de l’entreprise est en effet passionnante.

Par ailleurs, le droit et la fiscalité attirent de bons étudiants. Comme la formation est réputée un peu difficile, avec une charge de travail importante, nos étudiants sont motivés. Ils arrivent avec l'envie de travailler, ils sont vifs d'esprit et sérieux, et pour un professeur c’est vraiment agréable de venir travailler dans ces conditions.

Aujourd’hui quels sont les métiers du droit des affaires et de la fiscalité de l’entreprise les plus recherchés par les structures, les entreprises ? Quels sont les métiers émergents, les nouveaux métiers ?

Pour commencer, les métiers les plus recherchés sont les métiers d’avocat d'affaires et d’avocat fiscaliste, souvent en cabinet d'avocats, mais aujourd'hui de plus en plus d'entreprises recrutent comme salariés, des personnes qui sont avocats et qui ont travaillé pendant une période plus ou moins longue dans un cabinet.

Cette expérience en tant qu’avocat permet de mieux appréhender, une fois en entreprise, les relations avec les cabinets extérieurs (particulièrement au niveau des coûts de facturation des cabinets).

Pour s’orienter dans les métiers du droit des affaires, il est recommandé d’obtenir un diplôme de droit, mais également le CAPA (Certificat d'Aptitudes à la Profession d'Avocat).

En cabinet, le CAPA est une condition presque absolue, vous ne pourrez que difficilement être recruté dans un cabinet si vous n'êtes pas reconnu comme avocat.

Peu de juristes sont embauchés en tant que tels dans des cabinets d'avocats. Lorsqu’ils le sont, c’est à des postes hiérarchiquement moins élevés, comme ceux d’assistant juridique ou de documentalistes.

Dans les grandes entreprises, très souvent, les directeurs de services fiscaux ou les directeurs de services juridiques sont d'anciens avocats.

Certaines entreprises recrutent des juristes d’entreprises qui ont fait des stages ou une alternance pendant leurs études et sont opérationnels pour occuper un emploi de juriste ou de fiscaliste en entreprise.

Les personnes ayant une double compétence droit et gestion/finance sont recherchées par les recruteurs

En ce qui concerne les métiers émergents, il en existe deux, mais j'aurais du mal à dire s'ils sont émergents ou juste à la mode.

D’un côté, sont recherchées, des personnes qui ont une double compétence, à la fois une formation de droit d’une part et de gestion/finance de l'autre. Cela répond à un besoin des recruteurs, pour qui cette double compétence est très appréciée. Ces diplômés bénéficient de la solidité des études de droit et puis d’un savoir-faire en gestion. Ils sont à l’aise pour jongler avec les chiffres.

Les autres métiers émergents allient le droit et l'exploitation des données numériques. Aujourd’hui, on recherche des personnes capables de faire du droit mais aussi de traiter des informations à partir de bases de données informatiques (data miner). Il n'existe pas, à ma connaissance, de véritables diplômes qui offrent ce type de débouchés.

Un certain nombre de grands cabinets d'avocats ou de grandes entreprises commencent à proposer des formations en interne. Ils possèdent à la fois des juristes et des informaticiens, ils croisent ainsi les compétences de chacun.

Aujourd’hui, pour des juristes d'affaires classiques, l’exploitation des données se limite à des formations basiques en informatique. Dans quelque temps, dans certains secteurs d’activité, des professionnels auront cette double compétence : juridique et informatique.

Pour un jeune souhaitant s’orienter vers les métiers du droit des affaires et de la fiscalité de l’entreprise, quelles compétences clés leur conseilleriez-vous de développer ?

  • Aujourd’hui, avoir un solide niveau en anglais est nécessaire. Il faut aussi maîtriser les bases de l'anglais juridique.
  • Il est aussi important de posséder de bonnes qualités d'expression écrite et orale.
  • Il faut également avoir une rigueur dans le raisonnement, une maîtrise de l'argumentation, un esprit logique. Ce sont des qualités de base et “naturelles” du juriste.
  • S'intéresser au monde économique est primordial. Il faut s'intéresser à la vie économique, à la vie politique, savoir ce qui se passe au niveau national et international. On ne peut pas s’orienter vers ces métiers en étant coupé du monde.

Pouvez-vous nous présenter votre Master 2 Droit et Fiscalité de l’Entreprise en quelques mots ?

Faculté de droit Aix-Marseille

Le Master Droit et Fiscalité de l’Entreprise est une formation qui est arrivée à maturité puisqu'elle existe depuis 1977. Il y a 40 ans, ce type de formation, très professionnalisante, n’était pas du tout à la mode et pourtant ce fut un des premiers diplômes de cette nature créés à l'époque.

Ce diplôme présente la particularité, depuis une vingtaine d'année, d’être proposé aux étudiants en alternance sur la base d’un contrat d'apprentissage d’une durée d’un an. C'est un des rares diplômes du secteur du droit des affaires qui est en alternance, ce qui renforce son attractivité.

Les étudiants font d’abord un Master 1 Droit des affaires et ensuite un Master 2, avec un rythme d’une semaine à l’université et une semaine en entreprise ou en cabinet d'avocats. En moyenne 30-35 étudiants sont alternants chaque année, la moitié en cabinet d'avocats et l'autre moitié en entreprise. Un tiers des étudiants font leur alternance à Paris et les deux autres tiers à Aix-Marseille. Le rythme hebdomadaire a d’ailleurs été choisi pour permettre aux étudiants de limiter le nombre de leurs déplacements.

Nous avons quelques entreprises qui recrutent chaque année un ou plusieurs apprentis (par exemple Peugeot-PSA, Thalès, des banques etc.) ainsi que des cabinets d'avocats de taille moyenne ou grande. Un à deux étudiants sont aussi en alternance au sein de l’administration fiscale. Certains de ces étudiants souhaitent rester dans ce domaine à l'issu de l'apprentissage.

Chaque année, nous recevons 700 demandes pour intégrer le Master. Ceci peut donner une idée de sévérité de la sélection à l’entrée, puisque nous ne proposons que 30 places. Cette caractéristique situe le master parmi les meilleurs. Les étudiants intègrent souvent le Master 1 Droit des affaires de l’université d’Aix-Marseille à l’issue d’une licence (à Nice, Toulon ou partout ailleurs) pour pouvoir poursuivre ce Master 2 plus facilement. Ils comprennent bien que le Master 1 et le Master 2 forment un tout.

Mot de la fin, quels conseils donneriez-vous à un lycéen qui veut s’orienter dans le domaine du droit des affaires ?

Le mot le plus important ce serait le mot d'ouverture, s'ouvrir sur le monde, pas seulement sur le droit, s'ouvrir sur l'histoire, sur l'économie pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

 

Merci à Olivier Négrin d’avoir accepté notre invitation et pour le temps consacré.

 

Lien pour en savoir plus : Master 2 Droit et Fiscalité de l'Entreprise Aix-Marseille Université

 

 

Publié par Recto Versoi le 19/04/2018