Les Formations du Top 50 des personnalités préférées des Français
Etude de Recto Versoi
Jean-Jacques Goldman, Omar Sy, Louane, Antoine Griezmann, Claire Chazal... Ces personnalités préférées des Français (chanteurs, acteurs, humoristes, journalistes, sportifs, politiques...) mènent de belles carrières au niveau national voire international. Parfois dotées de parcours atypiques ou d'un bac-3, rien ne les a pourtant empêchés d'aller au bout de leurs choix d'orientation.
Quelles sont les formations des 50 personnalités préférées des Français ?
Recto Versoi, 1er réseau national de conseil en orientation scolaire a analysé le parcours de formation des 50 personnalités préférées des Français. Cette analyse est basée sur l'étude de l'IFOP sur les 50 personnalités préférées des Français commanditée par le JDD* (décembre 2017), sur des informations recueillies sur Wikipédia ainsi que sur des interviews des différentes personnalités.
Revenu à la tête du classement en 2017, Jean-Jacques Goldman est le seul diplômé de l'EDHEC (école de commerce) dans ce top 50. Après un bac D (l'équivalent d'un bac S option SVT), le chanteur a suivi une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce avant d'être diplômé de l'EDHEC, régulièrement dans les 5 meilleures écoles commerce de France.
En deuxième position, Omar Sy, après avoir échoué à son bac professionnel (chauffage et climatisation), suit Jamel Debbouze à Cannes. Il devient comédien humoriste. On connaît la suite...
Teddy Riner complète ce podium. Titulaire d'un bac professionnel en micro-informatique obtenu en 2009, le célèbre judoka suit en même temps un cursus spécifique de SciencesPo Paris entre 2011 et 2015 : il y passe un Certificat de formation pour les sportifs de haut niveau dans le but d'anticiper sa retraite sportive.
Ce Top 10 plus qu'hétéroclite montre très bien les parcours atypiques de certaines personnalités. Gad Elmaleh, Dany Boon, Florence Foresti possèdent des parcours initiaux éloignés de l'humour. Après le bac, Gad Elmaleh s'envole vers le Canada et suit des cours de sciences politiques l'Université de Montréal. Dany Boon, quant à lui, se rêve dessinateur avant d'emprunter le chemin de la scène. Florence Foresti s'oriente d'abord dans le cinéma et l'audiovisuel plutôt que dans le stand-up.
Sophie Marceau et Jean Reno n'ont tous deux pas passé le bac mais ont respectivement suivi les cours de théâtre parmi les plus prestigieux en France, le cours Florent et le cours Simon. Enfin, bien qu'il ait raté son bac au premier essai, Michel Cymes a persévéré pour devenir médecin et chirurgien spécialisé ORL, avant de faire carrière à la télévision.
Les personnalités du Top 50 diplômées du secondaire
Plus de 50 % des personnalités de ce Top 50 ont obtenu leur bac (scientifique ou littéraire majoritairement). Dany Boon et M. Pokora sont les seules célébrités du classement à avoir obtenu des diplômes du cycle secondaire autres que le bac (CAP, BEP).
Plus de 30 % des personnalités préférées des Français ont arrêté leurs études secondaires avant le bac ou n'ont pas obtenu leur bac, parfois pour lancer leur carrière (Vanessa Paradis, Sophie Marceau, Louane...) ou tout simplement par désintéressement envers l'école (Fabrice Luchini, Renaud, Michel Sardou...). Omar Sy (sur le podium), Patrick Bruel (dans le Top 15), Alain Souchon et Valérie Lemercier ont raté leur bac, parfois même au bout de 3 essais (Alain Souchon).
Les études supérieures des personnalités du Top 50
Plus de 60% des personnalités préférées des Français ont de leur côté poursuivi (jusqu'au diplôme ou non) des études supérieures. Pour certains, ces formations sont directement en lien avec leur métier : quelques journalistes (Jean-Pierre Pernaut, Yann Barthès) ou quelques politiques (Emmanuel Macron, Jacques Chirac). D'autres personnalités de ce Top 50 ont suivi des études dans des domaines éloignés, voire très éloignés de leur métier actuel : des études de droit pour Nolwenn Leroy et Nicolas Canteloup, tout comme l'EM Lyon Business School pour Stéphane Bern.
Enfin, près de 20 % des célébrités du Top 50 ont suivi des cours d'art dramatique ou de chant en classes spéciales au cours Simon et au cours Florent (Jean Reno et Mylène Farmer) ou en conservatoire (Marion Cotillard à Orléans et Florent Pagny à Rouen).
* Source : https://www.lejdd.fr/societe/top-50-ifop-jdd-jean-jacques-goldman-redevient-la-personnalite-preferee-des-francais-3528527