Les tests d'orientation scolaires gratuits, quelle est leur fiabilité ?
Quel jeune en quête de solutions concrètes pour son avenir ou tout simplement par curiosité, n’a jamais tapé sur un moteur de recherche les mots suivants : "test d'orientation gratuit et rapide", "faire un test d'orientation gratuit", "test d'orientation fiable et gratuit", "test d'orientation sérieux et gratuit", "test d'orientation court et gratuit", "test d'orientation précis et gratuit"...
Le nombre de résultats et de propositions qui s’offrent au jeune est très important mais lequel choisir et que valent vraiment ces tests d’orientation scolaire gratuits ?
Un test d’orientation gratuit est-il efficace ?
Le premier réflexe pour beaucoup de collégiens, de lycéens, d’étudiants ou même d’adultes (en réorientation professionnelle) est de se tourner vers la simplicité, à savoir vers les outils d’aide à l’orientation qui sont gratuits.
Si vous vous attendez à ce que les tests d’orientation gratuits répondent à des questions du type : quelles études supérieures dois-je suivre ? pour quel métier suis-je fait ?, attention aux désillusions !
Essayez donc de vous prêter à l’exercice sur plusieurs sites internet et vous vous apercevrez très rapidement que les résultats seront peu exhaustifs, peu personnalisés et que vous n’obtiendrez jamais les mêmes propositions ; de quoi se poser encore plus de questions sur son orientation… Certaines réponses ne correspondant pas à vos premières réflexions pourront même vous déstabiliser. Les réponses et solutions fournies par ces tests ne doivent donc pas être considérées comme « une vérité absolue ».
En d’autres termes, un test d’orientation scolaire gratuit ne peut pas vous garantir une bonne fiabilité, au même titre que tous les autres tests gratuits que vous pouvez retrouver sur internet (que ce soit des tests de personnalité et/ou des tests d’intelligence). Prudence, cela ne signifie pas non plus que tous les tests d’orientation payants sont fiables !
Comment garantir la fiabilité d’un test d’orientation ?
La cohérence d’un test d’orientation scolaire dépend avant tout de sa conception et du cadre dans lequel il est passé. L’organisme de conseil en orientation doit ainsi faire le choix d’utiliser une palette d’outils de haute qualité scientifique qui doivent répondre aux normes de construction et aux qualités métrologiques obligatoires d’un test (fidélité, sensibilité et validité).
La passation de ces tests doit se faire lors d’un accompagnement global sur l’orientation sous la forme par exemple d’un bilan d’orientation scolaire (bilan de compétences pour les jeunes) en plusieurs étapes.
Autrement dit, les ingrédients d’un bilan d’orientation scolaire fiable sont :
- la passation d’un ou plusieurs tests (de personnalité et d’intérêts professionnels/d'orientation) objectifs, rigoureux et reconnus sur le plan national et international ;
- les qualités psychométriques de ces outils d’aide à l’orientation ;
- le recours à l’expertise de professionnels de l’orientation comme proposé lors du bilan d’orientation de Recto Versoi avec l’intervention d’un psychologue et d’un expert en Ressources Humaines.