Génération Y : les jeunes et leur insertion dans le monde professionnel

Génération Y : les jeunes et leur insertion dans le monde professionnel

Le système managérial des entreprises est en plein changement et les managers se retrouvent à gérer la nouvelle génération, celle des jeunes de moins de 30 ans, aux caractéristiques propres.

 

Caractéristiques et comportement en conséquence

Face à ceux qui ne recherchent pas un travail mais une « expérience de vie »... dont l'épanouissement personnel n'est pas négociable... à qui on a donné plus d'amour que d'éducation pour qu'ils soient épanouis... affectés par la brutalité du marché de l'emploi et les périodes de crise etc etc, les managers doivent adapter leur comportement.

 

Mais quel est le critère déterminant dominant : la génération ou la personnalité ?

Car on trouve aussi des plus de 30 ans voire 50 ans hyper-connectés, ayant le même type de relations hiérarchiques que leurs successeurs ?!

De fait, chacun a sa propre personnalité, ses caractéristiques propres, et heureusement, de tous temps, les jeunes ne fonctionnent pas de manière identique et n'aspirent pas à la même chose !

La personnalité va en effet déterminer, outre l'ambition, les capacités et les résultats académiques du jeune, son orientation scolaire et par voie de conséquence ses choix de vie : quand certains sont plus adaptés à la grande organisation, d'autres sont faits pour les relations informelles des petites structures... certains sont créatifs et artistes dans l'âme, d'autres ultra-conventionnels... 

Et vous, quel est votre profil ? Ou comment fonctionnent vos enfants, et à quel type de filière métier sont-ils adaptés en conséquence ?

 

Pour une lecture détaillée de l'article du Monde Magazine et retrouver les quelques exemples croustillants (drôles ou inquiétants ?) qui y sont cités, cliquez ici.

 

 

Publié par Recto Versoi le 10/06/2014