Procédure complémentaire Parcoursup
Une nouvelle opportunité pour les étudiants
La procédure complémentaire de Parcoursup a débuté aujourd’hui, un jour après la fin des épreuves du bac et durera jusqu’au 21 septembre. Cette phase permet aux élèves de recevoir des nouvelles propositions d’admission. Pour y accéder, les candidats doivent se connecter à leur espace personnel sur Parcoursup.
A qui s’adresse la procédure complémentaire de Parcoursup ?
Plusieurs catégories d’étudiants peuvent être candidats à la procédure complémentaire :
- Les candidats n’ayant reçu que des réponses négatives lors de la première phase d’admission sur Parcoursup
- Ceux qui sont sur liste d’attente pour leurs vœux de la première phase peuvent également s’inscrire dans cette procédure complémentaire sans renoncer à leurs vœux en attente
- Les candidats souhaitant faire de nouveaux vœux dans des formations où des places sont encore disponibles
- Ceux n’ayant confirmé aucun vœu avant le 31 mars 2018
- Les élèves et étudiants qui ne se sont pas du tout inscrits sur Parcoursup
- Également les étudiants en réorientation peuvent s’y inscrire
Comment fonctionne la procédure complémentaire sur Parcoursup ?
Après s’être inscrits dans cette phase de procédure complémentaire, les élèves et étudiants ont accès à toutes les formations où des places sont encore vacantes. Ils peuvent alors y formuler leurs vœux. Chaque candidat peut faire jusqu’à 10 vœux.
En ce qui concerne les formations non sélectives, les places vacantes seront proposées jusqu’à ce que la capacité d’accueil soit remplie.
Pour les formations sélectives, les candidats ayant fait un vœu recevront une proposition d’admission comme lors de la première phase.
La liste des places vacantes dans ces formations est mise à jour au fur et à mesure des propositions d’admission et/ou d’acceptation.
ATTENTION : un candidat ne peut pas re-formuler un vœu dans une formation déjà demandée en phase principale. Cependant, il peut demander un vœu pour une formation similaire dans un autre établissement.
Quel sont les types de réponses aux vœux et quel est le délai pour y répondre ?
Les candidats pourront recevoir trois réponses possibles :
- Pour les formations sélectives : « oui » (proposition d’admission) ou « non »
- Pour les formation non-sélectives : « oui » ou « oui-si » (proposition d’admission sous réserve de suivre un accompagnement, par exemple une remise à niveau)
Les formations ont jusqu’à 8 jours pour répondre à une candidature formulée en phase complémentaire. Concernant les formations sélectives, le délai peut être plus long, compte tenu des vacances d’été.
La date limite de réponse des formations sera affichée en face de chaque vœu formulé par le candidat.
Remarque : Si un candidat reçoit une proposition d’admission en phase complémentaire alors qu’il en a déjà accepté une en phase principale, il devra choisir celle qu’il préfère.
Concernant les délais de réponse, ils sont identiques à la phase principale :
- Du 26 au 28 juin : jusqu’au 1er juillet
- Du 1er juillet au 1er septembre : 3 jours
- Le 2 septembre : 2 jours
- Du 3 au 21 septembre : le jour même
Pour vous aider dans vos réflexions sur vos choix Parcoursup dans le cadre de la procédure complémentaire, vous pouvez vous faire accompagner lors d'un bilan d'orientation par des professionnels comme ceux de Recto Versoi.
Pour se faire aider, les candidats ont accès à une boîte de contact dans leur dossier Parcoursup pour répondre à leurs interrogations. La plateforme met également à disposition des candidats un numéro de téléphone ouvert tout l’été : 0800 400 070 (de 10h à 16h).